Peut-on vivre sans réseaux sociaux ?
De plus en plus de personnes se demandent “Est-il possible de vivre sans réseaux sociaux ?”
La réponse est oui… et non.
En résumé :
Pourquoi arrêter les réseaux sociaux ?
Regagner notre attention et concentration
Il est aujourd’hui aux alentours de 8 secondes et tend à baisser encore plus.
Internet et les réseaux sociaux participent très certainement à ce déclin.
Les notifications incessantes, les contenus (vidéos en particulier) de plus en plus courts et rapides (TikTok, YouTube Shorts, Instagram Reels) ont leur part de responsabilité.
Supprimer les réseaux sociaux vous fera sûrement le plus grand bien.
Vous remarquerez rapidement des effets positifs sur votre concentration, votre capacité à vous concentrer et à être productif.
Améliorer notre santé mentale
De plus en plus d’études montrent une certaine corrélation entre l’usage des réseaux sociaux et les problèmes de santé mentale.
Entre isolement social, comparaison, problèmes d’estime de soi, FOMO, anxiété, il est clair que vivre sans les réseaux sociaux paraît être une bonne solution.
J’ai moi-même pu expérimenter cela. J’ai drastiquement réduit mon usage des réseaux sociaux et je peux affirmer sans problème que cela a eu un impact bénéfique sur mon moral.
Le fait de ne plus voir sans arrêt des informations négatives change la donne.
Regagner du temps
Dans les années 60, nous passions en moyenne 48 heures au travail… contre 35 à 40 heures aujourd’hui. Ce temps libre va vraisemblablement continuer de croître.
Entre la banalisation du télétravail, les progrès technologiques (merci la machine à laver) et l’amélioration de nos conditions de vie, nous avons gagné un temps énorme.
Sauf que… plus on a de temps libre, plus on passe de temps sur les réseaux sociaux !
Dans le monde, en moyenne, les internautes passent 2,26 heures chaque jour sur les réseaux sociaux. 1 heure de plus qu’il y a 10 ans.
Prenons en compte d’ailleurs que ce chiffre est une moyenne et qu’il est supérieur chez les jeunes générations et les digital natives.
Je pense qu’on peut légitimement se demander si nous ne pourrions pas utiliser ce temps à meilleur escient que sur les réseaux sociaux ?
Vivre sans réseaux sociaux, faire une "désintoxication numérique", c’est aussi se donner le temps de faire autre chose que scroller : marcher, courir, faire du sport, entreprendre, créer… Ou même ne rien faire (compétence disparue en 2024).
Vivre sans réseaux sociaux : vraiment possible ?
Les avantages des réseaux sociaux
Le contact social
Instagram, Facebook, Twitter, Discord, etc. restent avant tout des outils pour créer du lien.
Vivre sans réseaux sociaux, c’est aussi accepter de se couper d’une partie du monde et d’avoir plus de difficulté à contacter ses proches, à prendre des nouvelles de nos amis, etc.
Les réseaux sociaux permettent également de rencontrer de nouvelles personnes et des communautés avec le même intérêt que vous.
Cela reste une formidable opportunité de rencontrer et parler à des gens à qui vous n’auriez peut-être pas parlé dans la vraie vie.
Cependant, réduire les réseaux sociaux vous amènera sûrement naturellement à chercher des relations plus authentiques et réelles.
L'éducation et l'information
Internet est une mine d’informations.
En quelques recherches, vous pouvez apprendre énormément de choses sur internet, acquérir des compétences incroyables.
Le nombre de tutoriels est immense : monter son business, créer un meuble, apprendre à dessiner, apprendre à coder…
Internet m’a éduqué sur de nombreux sujets, j’ai découvert des communautés incroyables, des sujets géniaux et des créateurs super inspirants.
Bien utilisé, les réseaux sociaux peuvent clairement ouvrir notre champ des possibles, nous inspirer et nous permettre de maîtriser des sujets inexplorés.
30 jours sans réseaux sociaux
Si vous êtes arrivé à cette partie de l’article, tout d’abord merci !
Si vous vous questionnez s’il est possible de vivre sans réseaux sociaux, voici mon conseil :
Supprimez tous les réseaux sociaux pendant 30 jours. Faites ce petit défi, voyez comment vous vous sentez et avisez ensuite.
J’ai fait ce challenge en découvrant le minimalisme numérique de Cal Newport.
J’ai donc passé 30 jours sans réseaux sociaux, puis j’ai réintégré ceux qui me paraissaient, après réflexion, les plus utiles pour moi.
Je conseillerais également de faire ce challenge de temps en temps pour créer un vrai moment de déconnexion. Adieu Instagram, Twitter et YouTube pendant l’été par exemple.
Si vous êtes dans une période de travail intense, ou si vous avez un projet créatif à réaliser, s’immerger dans sa bulle est une bonne chose (à condition évidemment de ne pas s’isoler complètement).
Comment réduire les réseaux sociaux ?
Centralisez vos messageries
Des outils existent pour centraliser tous vos messages issus des différents réseaux sociaux au même endroit. Très pratique, ça change la vie.
Fixez une limite de temps pour chaque réseau social
Certaines applications ou même certains téléphones permettent de fixer une limite de temps pour chaque application.
Fixez-vous des limites raisonnables sur les applis qui vous prennent le plus de temps.
Réservez des moments sans téléphone
Conseil basique mais conseil sûrement plus trop écouté. Accordez-vous des moments sans téléphone : ne l’ayez ni dans votre champ de vision ni dans votre main !
Le matin et le soir restent les meilleures périodes pour s’y tenir.
Vous pouvez retrouver tous les meilleurs conseils dans ma newsletter, rendez-vous dans le menu de ce site dans l'onglet dédié.